mercredi 22 décembre 2010

présentation



La consanguinité, bien que courante dans notre histoire et toujours présente de nos jours, reste un tabou dans notre société. Mais en réalité que veut dire ce mot ?
C’est un lien de parenté entre des personnes ayant un ancêtre commun.
Il faut la dissocier de l’endogamie qui est l’union imposée de deux personnes venant d’un même groupe social. Le terme de consanguinité est aussi très proche de l’inceste. En effet, c’est une relation sexuelle prohibée par la loi ou par la religion entre deux personnes parentes. Cependant, il existe deux formes d’inceste : l’inceste consentant entre deux personnes majeures et le viol.

La consanguinité se calcule de deux manières différentes : le droit canon et le droit civil.
Le droit canon se calcule en fonction du nombre de générations qui séparent les conjoints. Ainsi, des frères et sœurs sont liés au premier degré.
Le droit civil calcule le degré de parenté en comptant le nombre de personnes qui séparent les deux conjoints en remontant à l’ancêtre commun puis en redescendant jusqu’à l’autre. Des cousins et cousines issues de germains sont liés au sixième degré.

Tantôt conseillée et considérée comme un privilège, tantôt interdite et même impensable, chaque société adopte un point de vue différent à propos de la consanguinité.
On peut alors se demander dans quelles mesures la consanguinité est-elle acceptée ou réprouvée dans nos sociétés.

Nous étudierons tout d’abord les raisons qui ont poussé à accepter la consanguinité au fil du temps puis, dans un second temps, les raisons qui ont poussé à réprouver ce type d’unions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire